Le diamant de culture
une démarche éthique et éco-responsable
Les diamants de culture, ou diamants de laboratoire, ont exactement la même composition physique et chimique que les diamants naturels.
Ils ont la même couleur, la même pureté que les diamants naturels.
Les diamants naturels sont extraits du sol. Les mines d'extraction sont polluantes pour l'environnement et impliquent de nombreux déplacements à travers le monde.
Les diamants de culture sont produits en laboratoire, selon des processus technologiques avancés. Ils reçoivent la même certification que les diamants naturels quant à leur qualité, pour un prix nettement plus intéressant.
L'extraction d'un diamant naturel
Le diamant est un minéral rare, issu de la cristallisation du carbone dont il est exclusivement composé.
Les diamants naturels se forment à une très grande profondeur (de 150 à 200 km sous la surface terrestre) et à très haute température. Ce processus s'étale sur plusieurs millions d'années. Ils remontent à la surface de la terre par le biais d'éruptions volcaniques.
La plupart des gisements sont situés sur le continent africain, qui concentre environ 60 % de la production mondiale.
Durant les années 80-90, l'extraction de diamants a entraîné de nombreux conflits armés en Afrique. Les nations unies ont adopté en 2003 le système de certification Kimberley (SCPK) qui a permis de mettre fin au commerce de diamants en provenance de régions en guerre.
L'exploitation minière demeure cependant néfaste pour l'environnement : dégradation du sol et du couvert végétal, pollution et assèchement des cours d'eau.
La fabrication d'un diamant
de culture
Qu'est ce qu'un diamant de culture ? Un diamant, tout simplement.
Les diamants de culture sont fabriqués dans des laboratoires hautement contrôlés. Il existe actuellement deux procédés de fabrication : HPHT (haute pression, haute température) et CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Cette dernière technique produit les diamants les plus purs, utilisés en joaillerie.
Le laboratoire utilise des germes de diamants monocristallins (sans inclusion). Ces germes sont placés sur un porte substrat, lui-même inséré dans un plasma. Les cristaux sont formés à partir de ce plasma chaud, en couches.
Au bout de quelques semaines à quelques mois, selon la taille du diamant recherchée, le résultat obtenu est un vrai diamant brut, avec toutes les propriétés d'un diamant naturel.
Pourquoi choisir un diamant de culture ?
La démarche – éthique et écoresponsable
Les diamants de culture, ou de laboratoire, offrent la même qualité que les diamants naturels, tout en préservant l'environnement et le bien-être des personnes qui le produisent.
La qualité
Les diamants de culture sont identiques aux diamants extraits de la terre, ils sont taillés de la même manière et reçoivent la même certification officielle quant à leur qualité.
Le prix
La production de diamants de culture implique moins d'intermédiaires, moins de frais de transport. Le prix du diamant de culture est donc nettement plus abordable, pour une qualité équivalente à celle du diamant naturel.